L’association GRAPPE
et sa guinguette estivale
Qui sommes-nous ?
L’association est née en 2022 de la volonté d’un groupe d’ami.e.s étudiant à Lyon d’expérimenter de nouvelles manières d’habiter un territoire et de le faire vivre.
Le projet avait été initié par la construction d’habitats “légers” (cabanes en bois) au bord de l’étang d’une petite commune du nord-est de l’Allier, afin de se faire la main et concrétiser des réflexions partagées.
En lien avec des habitant.e.s du village, un festival de musiques y a été organisé durant l’été 2022, remportant un large succès.
Forts de cette première expérience, d’autres événements et soirées ont depuis été organisés à Lyon, ainsi que des fanzines édités pour coucher sur le papier nos idées et perceptions.
C’est en 2023 qu’une partie du groupe décide de s’installer durablement à Anzême, par un heureux hasard, et bien motivé à poursuivre les dynamiques engagées.
Au fil de l’année, l’attention s’est portée sur le projet ambitieux de montage et d’animation d’une guinguette éphémère, au coeur du bourg d’Anzême. L’ensemble des membres de l’association est resté soudé, de près ou de loin, afin de rendre le projet possible.
Nous souhaitons ici remercier chaleureusement l’agglomération du Grand Guéret et le canton de Saint-Vaury pour leur soutien financier, et bien sûr, la commune d’Anzême pour la mise à disposition du jardin de la maison Clergeau, son soutien moral tout au long du projet, et pour l’aide à la réalisation des travaux indispensables au fonctionnement du lieu. Plusieurs personnes bénévoles, des membres du Conseil Municipal, sont venu.es prêter main forte afin de nettoyer le jardin, construire le bar et la terrasse couverte, pour le beau résultat que l’on connait.





Pour une première édition, l’équipe de la guinguette d’Anzême est ravie de pouvoir annoncer un bilan plus que positif, et ce malgré des aléas climatiques fréquents sur la saison.Les comptes sont équilibrés, le public a répondu présent et en nombre, en particulier lors de nos événements.
Nous avons souhaité en faire un lieu accessible à tout le monde, grâce à la diversité des activités proposées, et des prix accessibles sur des produits de qualité.
Des jeux de société, d’extérieur, d’autres pour les enfants, et une table de ping-pong étaient à disposition pour favoriser la convivialité.
Des projections (documentaire, événements sportifs) ont été organisées, mais aussi des débats, des ateliers participatifs, une lecture de contes locaux, des expositions présentant le travail d’artistes du village, un marché des producteur.ices, etc.
Nous avons d’ailleurs travaillé avec ces producteur.ice.s du coin pour proposer des aliments et des boissons “éthiques” et de qualité, comme la GAEC de la Passion pour les charcuteries, la chèvrerie du Braconnais pour les fromages, et bien sûr la brasserie de la Kreuze pour les bières.
Nos plus grands succès ont émané des soirées festives organisées.
Qu’elles soient à thèmes (années 80, etc.) ou musicales, les goûts et les styles ont été variés (du jazz au rock, en passant par la salsa et la chanson française). Sur la saison, ce sont un peu plus de 21 artistes qui ont foulé la scène de la Guinguette, et nous sommes fier.es de pouvoir revendiquer une rémunération juste pour chacun.e, comme il nous tenait à coeur.
Pour chacune de ces soirées, il était possible de se restaurer sur place grâce à la venue de “foodtrucks”, en plus du week-end italien en partenariat avec la “trattoria Paola” et la soirée moules-frites préparée avec nos ami.es de l’ADA. De nouveau, nous remercions toutes ces personnes de nous avoir fait confiance et d’avoir accepté de travailler avec nous.
Avec un tel bilan, il nous semble évident de vouloir se relancer pour la saison 2025 qui s’annonce. S’il nous faut encore organiser les “ressources humaines” de l’équipe, dont il faut rappeler que le travail est en grande partie bénévole, et son articulation avec nos emplois respectifs, nous pouvons quand même affirmer qu’il y aura bien une nouvelle édition !
Riches de notre première expérience, nous souhaiterions pouvoir développer le projet sur différents aspects.
Notamment, nous pourrions proposer une programmation étoffée, avec encore plus d’activités et des événements toujours plus variés.
Pour parvenir à cette diversité souhaitée, il nous apparait essentiel de renforcer nos liens avec les associations locales et autres structures creusoises, toujours dynamiques et riches de propositions innovantes.
Enfin, nous discutons actuellement des nouvelles infrastructures qui pourraient renforcer et faciliter l’accueil de public (pour le mettre à l’abri en cas d’intempéries, par exemple), mais aussi pour rendre le lieu encore plus chaleureux, ludique, et festif.
Dans l’attente de se retrouver aux beaux jours pour l’ouverture de la saison, l’ensemble des membres de la Grappe souhaite aux Anzêmoises et Anzêmois une belle et heureuse année 2025 !


